© 2023 by Skyline

Proudly created with Wix.com

BEATA CZAPSKA

BEATA CZAPSKA, après ses études en Pologne, elle s’installe en France en 1974

et exerce, pendant treize années, son métier d’architecte.

 

Dans la diversité de ses centres d’intérêt reste la passion pour les beaux-arts, héritée de sa famille. Sa mère, Anna Czapska, docteur en architecture, professeur à la faculté d’architecture de Varsovie, auteur de nombreux ouvrages d’histoire de l’architecture et sur la conservation de monuments historiques. Son père, Michal Czapski l’ingénieur Pont et Chaussée, publiciste et poète. Ils tiennent » maison  ouverte », et chez eux se côtoient, entre autres, des artistes, des écrivains, des scientifiques…

Elle s’initie à la sculpture en 1980, et se consacre à « la forme pure » dix années plus tard.

S’appuyant sur son expérience dans les domaines de l’architecture et du design, elle étudie pendant six ans la taille directe dans l’atelier René Coutelle. Elle taille entre autres, le granit, le marbre, le calcaire, le bois et fait du modelage et réalise les bronzes.

 

Ses œuvres représentent souvent des animaux sauvages, elles expriment leur liberté, propre à la vie dans la nature. Dans son interprétation de la forme, elle donne aux volumes une force particulière, par la maîtrise de la technique et le juste choix des matériaux.

 

La flore et les personnages sont également des thèmes qui lui sont chers et par lesquels elle poursuit sa recherche perpétuelle.

 

Elle réalise aussi des pastels, souvent en grand format, où, d’un trait vif et rapide, elle fixe sur le papier ce qu’elle ne peut pas exprimer dans la pierre.

 

Parallèlement à son activité de sculpteur et en collaboration avec Michael Prentice  puis Kim Moltzer, elle travaille pendent 15 ans dans les arts appliqués. Elle participe aussi au projet et la réalisation d’une fontaine à Puteaux et un autre projet d’une fontaine pour la ville de New York.

Elle expose depuis 1992, en raison de 3 ou 4 expositions par an: France, Pologne, Suisse, Chine, à Londres et à Bruxelles, entre d’autre à l’Ambassade de Pologne à Paris et l’Ambassade de France à Varsovie, au Musée National de Gdansk, à l’Institut Français de Cracovie, au Centre National de Sculpture de Pologne, à la Bibliothèque Polonaise de l’île Saint Louis à Paris, Château de Rapperswil, , Shanghai Xintiandi Mall….

Elle réalise aussi des pastels, souvent en grand format, où, d’un trait vif et rapide, elle fixe sur le papier ce qu’elle ne peux pas exprimer en pierre.

 

On trouve nombre de ses sculptures dans des collections publiques ou privées : en France, Pologne, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Grande-Bretagne, Suisse, en Egypte, en Hongrie et Israël, au Maroc aux USA et en Chine.

 

Elle vit est travaille à Paris.

 

Elle fait partie de la Maison des Artistes en France et de la ZPAP (Société des Artistes en Pologne)

 

Diplôme à la Faculté d’Architecture de l’Ecole Polytechnique de Silésie (Pologne).

Études à l’Ä’cole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris.

Étude à l’atelier de Coutelle (Paris)